L'atelier



Les bijoux de l'Atelier d'Abalone sont entièrement réalisés à la main. Mon poinçon de maître est là pour certifier la teneur en argent, ainsi que le lieu de production.

Mon parcours

C'est d'abord grâce à mes études d'Anthropologie que j'ai découvert la bijouterie. C'est lors d'un voyage au cours duquel je cherchais des guérisseurs traditionnels en vue d'écrire un mémoire, que j'ai eu la chance de rencontrer ceux qui allaient devenir mes maîtres en bijouterie.

Au Népal, j'ai appris les bases du travail auprès de trois frères dans leur atelier du bord du lac de Pokhara.

C'est ensuite à Takaka, en Nouvelle-Zélande, que j'ai perfectionné ma pratique.
Enfin, c'est à Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, que j'ai achevé de trouver ma voie et mon style.

 


L'Atelier d'Abalone est donc l'aboutissement d'un long chemin, et les bijoux qui naissent sous le marteau se veulent aussi variés que les pays et les personnes qui les ont inspirés.

 

Aujourd'hui, après plusieurs années sur les routes, j'ai décidé de m'installer dans la Drôme. Nombreuses y sont les initiatives, les projets en gestation, dont je peux me nourrir et m'inspirer.

 

Ainsi, avec l'ancrage nouveau d'un foyer, le voyage continue toujours grâce à mes créations.


La création

Tout commence par une rencontre entre une pierre et mon regard ; et une pensée : "il faut que je fasse vivre cette pierre".

 

Ensuite viennent les idées, les formes, elles tournent quelques temps, puis s'imposent. Alors vient le moment de les coucher sur papier.

 

Puis, dans le creuset, l'argent se mêle au cuivre, et un lingot naît de cette fusion. Eau, air, feu l'inspirent, le fécondent, et voilà qu'il fait des petits : deux, parfois trois bijoux apparaissent.

Laminoir, marteau, scie, pince, triboulet, chalumeau, baguier, lime, émeri, polisseuse, four à ultra-sons, tels sont les compagnons de route du lingot, des compagnons qui peu à peu lui donnent forme et vie.

 

Quelles aventures, quel voyage, avant de devenir le bijou que vous avez devant vous !


Bijoux en argent 100% fait main

Cela signifie que les bijoux que vous voyez sont pensés, dessinés, les pierres choisies, l'argent fondu, mélangé au titre légal français (argent 925), travaillé (laminoir et marteau), mis en détail, la pierre sertie, l'ensemble poli au même endroit, et par une seule personne.


Matières premières

Les pierres utilisées dans la fabrication de mes bijoux sont pour la plupart originaires d'Inde et d'Amérique du Sud. Je les ai choisies moi-même : je suis sensible à ce qu'elles racontent, et je tente de créer mes bijoux en fonction de leurs formes, de leurs couleurs et de ce qu'elles m'inspirent.

Pour les boucles d'oreilles, j'utilise des pierres calibrées, que je trouve auprès d'une entreprise anglaise.